Ce module vise à former l’élève ingénieur aux techniques classiques de méthodes numériques couramment rencontrées dans divers domaines scientifiques, afin de le rendre apte à choisir un algorithme adapté à un problème donné et à le mettre en œuvre en réalisant une application en langage C.

Les algorithmes introduits portent sur des problèmes régulièrement rencontrés dans divers domaines scientifiques, tels que la résolution d’équations linéaires et non linéaires, la dérivation et l’intégration numérique, le calcul de valeurs et vecteurs propres, la minimisation de fonctions, la résolution d’équations différentielles ou encore d’équations aux dérivées partielles.

Une attention particulière est portée sur l’efficacité, la qualité et les limites des solutions informatiques utilisables.

La formation est basée sur des séances cours/TD, en s’appuyant sur des exemples majoritairement pris dans le domaine de la chimie, en utilisant le logiciel libre Code ::Blocks, facilement installable sur tout ordinateur personnel.

Documents et informations accessibles au sein de l’ENSCP: https://mmi.chimie-paristech.fr/