Ce module vise à former l’élève ingénieur aux concepts de base de la programmation, et de le rendre apte à construire de façon autonome une application en utilisant des algorithmes simples et connus.

Le langage de programmation utilisé est le C, langage fondamental dans les domaines industriels et académiques. Celui-ci permet d’introduire des aspects fondamentaux en programmation tels que le choix de représentations appropriées des données en mémoire, les notions de précision numérique, l’exploitation à bon escient des résultats de calculs numériques ou encore la structure ou la logique d’un programme lors de la construction d’une application permettant de répondre à un problème donné.

Une attention particulière est portée sur l’efficacité, la qualité et les limites des solutions informatiques, afin de rendre l’élève ingénieur apte à dialoguer avec les informaticiens de sa future entreprise ou de son futur laboratoire, et de lever l’aspect boîte noire généralement associé à l’informatique.

La formation est basée sur des séances cours/TD, en s’appuyant sur des exemples majoritairement pris dans le domaine de la chimie en utilisant le logiciel libre Code ::Blocks, facilement installable sur tout ordinateur personnel.

Documents et informations accessibles au sein de l’ENSCP: https://mmi.chimie-paristech.fr/

Un cours sur le château de Chenonceau.

C'est un exemple de ce qu'on peut faire avec Moodle.

Ce site de cours est à la disposition des utilisateurs de la plateforme pour se familiariser avec l'utilisation des outils.