Ce cours a pour objectif de décrire la structure électronique des solides et les principales propriétés et applications qui en découlent, avec un aperçu des développement actuels dans le domaine des nanosciences.

Dans une première partie il introduit les notions de base sur les structures de bandes électroniques des solides et montre comment ces notions expliquent les grandes familles de propriétés, électriques, optiques et chimiques des solides et en particulier des métaux.

Dans une deuxième partie, le cours se focalise sur une classe importante de matériaux, les semiconducteurs, et décrit en détail les phénomènes qui apparaissent dans une jonction pn. Les applications de telles jonctions sont décrites, en particulier les cellules solaires, les diodes électroluminescentes et les diodes laser.

Dans une troisième partie, le cours aborde quelques uns des effets nouveaux liés à la miniaturisation des matériaux conducteurs, comme la conductance quantique, le bloquage de Coulomb et les effets de magnétorésistance géantes